Des nouvelles du Groupe Pierre de Lune, qui va bientôt partir à Miramas pour les Regards Chorégraphiques de la FFD (Fédération Française de la Danse) Région PACA, du 03 au 05 mai prochains.
Retour en arrière… il y a quelques semaines (du 8 au 10 mars), nos jeunes danseuses et danseur étaient présents à Fos-sur-mer pour les sélections départementales FFD des Bouches-du-Rhône, en catégories Adolescents et Jeunes Adultes.
La chorégraphie du groupe Adolescents « Prenez la Routine, saupoudrez de Hasard et observez… » est un travail autour du thème de la Routine et du Hasard ou comment le Hasard peut transformer et agrémenter notre Routine quotidienne. La Routine est représentée par la marche sur le tempo de la musique et nous avons ajouté des règles de jeu, par exemple : Règle n°1 : je marche dans la rue et je suis dans ma bulle / Règle n°2 : je croise le regard des autres ou je les évite / Règle n°3 : je rentre en contact léger avec les autres ou je les évite… etc. jusqu’à la dernière règle qui casse complètement la Routine et bouscule notre quotidien. La particularité de cette chorégraphie est que grâce aux « règles de jeu » elle est différente à chaque fois qu’elle est dansée, même les danseurs ne savent pas à l’avance ce qu’il va se passer.
La chorégraphie du groupe Jeunes Adultes « On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux. Antoine de St Exupéry » est un travail autour du thème du Regard : comment le Regard influence notre perception de nous-même, de notre entourage, des autres et surtout comment il peut influencer notre jugement. Nous avons beaucoup travaillé sur la manière de danser sans voir et sur ce que ceci implique sur les autres sens, sur le fait qu’il pourrait être plus agréable de danser, vivre et ressentir sans voir/sans jugement.
59 chorégraphies au total ont été présentées dans les catégories Enfants, Ados, Jeunes Adultes et Adultes, le niveau technique et l’engagement des interprètes étant très élevé dès les plus jeunes, comme l’an passé.
Des jurys de différents univers (interprètes dans des compagnies de renommée mondiale ou issus du ministère de la Culture) ont évalué les groupes, grâce à des grilles de notations très précises, puis rencontré les chorégraphes et leurs élèves pour échanger et nourrir le travail de chaque chorégraphie.
A l’issue de ce week-end, le palmarès a annoncé que notre groupe Adolescents était retenu pour les Regards Chorégraphiques niveau Régional !!! Une très bonne nouvelle qui vient récompenser le travail fourni cette année par Virginie et ses élèves.
Nous avons également eu le plaisir de découvrir la restitution du stage Jeunes Espoirs où 2 de nos jeunes danseuses avaient été sélectionnées l’année passée.
Ces 2 chorégraphies seront présentées au public haut-alpin le vendredi 31 mai en soirée à l’occasion du festival de la Danse à Embrun ainsi que le mercredi 12 juin en 1ère partie du spectacle du Conservatoire de Gap au Quattro.
EN IMAGES
Voici quelques photos prises sur le site, dans l’attente de celles des chorégraphies sur scène prises par le photographe officiel de la FFD, Hervé Milliard.
N’hésitez pas à diffuser cette info autour de vous et sur les réseaux sociaux !
Accéder à la page Facebook d’Hélixes : CLIQUER ICI