En quoi consistent les stages mensuels de danse contemporaine ? Quel est le lien entre le cours et l’atelier ? Que travaille-t-on durant l’atelier de recherche chorégraphique ?
Vidéo (restitution des stages mensuels 2024/2025) et infos dans cet article…
Les cours et les ateliers vous permettent de travailler à partir de variations issues du répertoire (Angelin Prejlocaj, Carolyn Carlson…) dans le respect du corps et la bienveillance.
Si vous avez envie de développer votre créativité, expérimenter, vous exprimer par la danse à travers les ateliers, n’hésitez pas à nous rejoindre pour passer un moment convivial et enrichissant.
Les ateliers sont toujours des expériences surprenantes, par les chorégraphies très différentes d’un.e danseuse.eur à l’autre et les instants magiques vécus collectivement… en 1 heure seulement.
Les stages mensuels : un cours technique suivi d’un atelier de recherche chorégraphique
Les cours techniques mensuels
Ces cours ponctuels (14h-15h30) sont structurés comme un cours traditionnel avec un échauffement technique suivi d’une variation de danse contemporaine issue du répertoire. Cette variation change logiquement à chaque cours, vous pouvez ainsi suivre tous les cours ou n’en suivre que certains dans l’année sans vous sentir en difficulté. Vous pouvez participer au cours seulement, mais si vous voulez développer votre créativité, expérimenter, vous exprimer par la danse…, l’atelier est pour vous.
Ces cours sont ouverts à des jeunes adultes ou adultes, niveau technique moyen-avancé.
Les ateliers de recherche chorégraphique mensuels
À partir d’une variation de danse contemporaine issue du répertoire et travaillée en séquences séparées pendant le cours technique précédent (14h-15h30), l’atelier (15h30-16h30) permet, à partir de consignes, de se l’approprier et de créer une autre chorégraphie très personnelle interprétée ensuite avec d’autres danseuses-eurs.
Ces ateliers feront l’objet (pour les personnes qui le souhaitent) d’une restitution originale en juin 2026 dans un lieu patrimonial, en extérieur et/ou en intérieur. La résidence au Château de Montmaur le 28 juin 2025 a permis d’envisager un projet plus abouti pour 2026, sous la forme d’une déambulation chorégraphique.
Ces ateliers sont ouverts à des jeunes adultes ou adultes, niveau technique moyen-avancé.
Il n’y a pas d’obligation de suivre tous les ateliers, ils n’auront pas forcément de lien entre eux.
Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du Projet artistique et pédagogique en danse contemporaine Hélixes Groupe Pierre de Lune sur le thème des « Transmissions ».
« Enseigner la danse contemporaine pour les adultes et jeunes adultes est pour moi source d’un échange toujours extrêmement riche et d’une remise en question permanente. Comprendre l’organisation du mouvement et sa motivation à danser chez un(e) adulte est très différent de chez un enfant/ado, et c’est ce qui m’intéresse; l’échange verbal ouvre aussi d’autres possibilités d’interactions, de compréhension du mouvement. »
Marianne, professeure
Les inscriptions se font via un tableau doodle 2 semaines avant chaque date (minimum 7 participants, maximum 12).
N’hésitez pas à transmettre votre adresse email à Marianne (son adresse email est sur l’affiche ci-dessous) ou à vous abonner à la page Facebook d’Hélixes ou à consulter régulièrement notre blog.
